L’équipe
La Fondation MGEN réunit une équipe pluridisciplinaire de 11 personnes, de profils et d’horizons variés : directeur, responsable-coordinateur, chercheurs, statisticiennes, chargées de projet et technicienne secrétariat. Elle forme des internes en médecine qu’elle accueille pour leur stage de 6 mois en vue de la préparation du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en santé publique et médecine sociale, des doctorants, des post-doctorants et des stagiaires. Tous contribuent à l’activité scientifique de l’équipe en développant des projets spécifiques dans les différents domaines de recherche de la Fondation MGEN.
Alexander Stephanie
chercheur en promotion de la santé à la Fondation MGEN, elle est responsable de l’axe « Recherche en politiques de prévention et promotion de la santé ». Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (Canada) et a réalisé une thèse intitulée : « ‘All work and no play …?’ Une analyse critique du discours émergeant en santé publique sur le jeu des enfants » pendant laquelle elle a développé des compétences en sociologie de la santé. Durant son post-doctorat au sein de la Chaire « Anthropologie et santé mondiale » au Collège d’études mondiales (Fondation maison des sciences de l’homme) à Paris, elle a été chercheur invitée dans le département d’éducation physique et santé de l’Université Kenyatta de Nairobi au Kenya.
Billaudeau Nathalie
statisticienne, est ingénieur d’études à la Fondation MGEN. Elle participe à la réalisation des analyses médico-économiques et à la vulgarisation de certains résultats. Dans le cadre de l’axe « Santé et travail », elle aide à la mise en place d’enquête ainsi qu’aux analyses qui en sont issues. Titulaire d’un master 2 d’Ingénierie Mathématiques pour les Sciences du Vivant (IMSV) de l’Université Paris Descartes (Paris V), elle a travaillé à l’Inserm U707 (Paris) sur la cohorte RECORD (Residential Environment and CORonary heart Disease) et a été ingénieur d’études dans l’unité Inserm U1018 (Villejuif) où elle a participé aux recherches sur les déterminants professionnels et sociaux de santé.
De Ruiter Silvia
chargée de projet en promotion de la santé, elle est responsable de la gestion des projets de la Chaire UNESCO “ÉducationS & Santé” hébergée par la Fondation MGEN. Elle travaille au développement de la communauté de la chaire et de sa communication anglophone (site internet, Twitter, linkedIn), et à la gestion administrative et financière de cette chaire. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la communication de l'Université de Twente (Pays-Bas). Elle a travaillé sur plusieurs programmes européens de promotion de la santé, notamment au sein du réseau Schools for Health in Europe (SHE network). Elle a également participé à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme scolaire de promotion de la santé aux Pays-Bas. Outre la promotion de la santé dans les écoles, ses thèmes d’expertise sont, entre autres, l'alimentation, la lutte contre le harcèlement et la santé sexuelle.
Ivassenko Valérie
chargée de projet au sein de l’équipe du secrétariat de la Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé », hébergée par la Fondation MGEN, elle participe à l’élaboration des documents fondateurs de la chaire et coordonne le développement et le suivi de projets. Elle assure la gestion des partenariats, travaille au développement de la communauté de la chaire et aux actions de communication (site internet, réseaux sociaux). Durant ses 15 années de pratique en tant qu’infirmière, elle s’est particulièrement intéressée aux enjeux éthiques de la médecine et des situations de soins. Titulaire d’un master 2 en philosophie pratique, elle a développé une réflexion éthique, notamment sur les questions de vulnérabilité liées à la vieillesse. Le secteur de la santé publique et de la prévention s’est finalement imposé pour faire converger ses expériences et ses intérêts.
Lapie-Legouis Pascale
est responsable-coordinateur de la Fondation MGEN où elle a la responsabilité de l’équipe et de la coordination de l’ensemble des travaux d’études et de recherche. Titulaire d’un doctorat en sciences de la vie (spécialité génétique) réalisé à l’Institut Jacques Monod (CNRS, Paris), elle a été post-doctorante dans une équipe de génétique humaine (Inserm U134, Paris). Elle possède une expérience professionnelle dans le domaine de la presse et de l’édition scientifiques où elle a exercé les fonctions d’auteur, pigiste et correcteur. Elle a ensuite suivi la formation de « Méthodologie de base en statistique et en épidémiologie » de l’École d’été de santé publique et d’épidémiologie à la Faculté de Médecine Paris–Sud.
Laubert Jessica
est assistante polyvalente à la Fondation MGEN. Elle en assure sa gestion administrative. Elle a participé à l’élaboration du site Internet de la Fondation MGEN et réalise les actualisations. Elle est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’assistant de direction du Centre Paris Europe Alternance (CPEA) et a acquis son expérience professionnelle au sein de différentes entreprises (TF1, IXIS CIB - groupe Caisse d’Epargne, Natixis et Groupama Asset Management). Elle possède également un titre professionnel d’infographiste multimédia (Nextformation, Paris).
Le Guern Morgane
épidémiologiste-statisticienne, est ingénieure d’études à la Fondation MGEN. Elle a participé aux projets d’étude des interventions autour de la voix et de l’hygiène vocale chez les enseignants ainsi qu’à l’enquête ALTER consacrée à la protection sociale des travailleurs de plateformes. Elle est également associée à d’autres projets de l’équipe dans les champs : recherche en prévention et promotion de la santé, et économie de la santé. Titulaire d’une licence en statistique-informatique dans la santé et d’un Master 2 en santé publique mention épidémiologie, elle a précédemment travaillé en tant que biostatisticienne sur la croissance des enfants de la cohorte Elfe et sur les nouvelles courbes de croissance de référence au sein de l’unité Inserm les « Origines précoces de la santé et du développement de l’enfant » (Villejuif). Elle avait auparavant été chargée d’études sur la thématique de la maladie d’Alzheimer à l’institut de veille sanitaire au sein du département des maladies chroniques et traumatismes (Saint-Maurice).
Ould-Kaci Karim
est directeur de la Fondation MGEN et Directeur Scientifique du Groupe VYV. Médecin spécialiste en santé publique, il est titulaire de quatre masters en : administration des affaires, management de l'assurance, droit public et santé publique. Spécialisé en organisation et gestion des systèmes de santé, et en épidémiologie des maladies infectieuses, il s’est notamment intéressé aux suivis des patients infectés par le VIH et a collaboré avec les autorités publiques chinoises sur la réforme du système de santé en Chine. Il a été praticien hospitalier à la Direction Stratégique du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. Là, il a piloté à la création d’une maison de santé pluridisciplinaire et universitaire, avant de rejoindre l’Agence Régionale de Santé de Picardie où il a travaillé, entre autres, sur l’organisation de l’offre hospitalière. Il a ensuite rejoint MGEN comme Directeur de la santé et de l'innovation Sociale. Il a également effectué des missions d'expertises auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'innovation en santé. Il est Guest Lecturer à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales Business School (ESSEC), et co-directeur académique de Executive Mastère Spécialisé® Stratégie & Management des Industries de Santé de l'ESSEC.
Sevilla-Dedieu Christine
économiste, est responsable de l’axe « Économie de la santé » à la Fondation MGEN. Économètre de formation, elle est titulaire d’un doctorat en économie mathématique et économétrie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et a effectué un post-doctorat au département de sciences économiques de l’Université McGill (Montréal, Canada). Elle a travaillé auparavant dans l’unité Inserm 379 « Épidémiologie et sciences sociales appliquées à l’innovation médicale » (Marseille) et au sein de l’Agence d’Évaluation des Technologies et des Modes d’Intervention en Santé (AETMIS, Montréal) en tant qu’économiste consultant.
Temam Sofia
épidémiologiste, est chercheur en santé publique et responsable de l’axe « Santé et environnement » à la Fondation où elle avait réalisé un stage post-doctoral sur la thématique de la santé au travail des enseignants. Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique – épidémiologie de l’Université Paris-Sud. Sa thèse, réalisée à l’Inserm, a porté sur l’étude des déterminants sociaux de l’asthme dans la cohorte E3N (étude épidémiologique auprès des femmes de la MGEN). Auparavant, elle a obtenu un Master en Géographie de la santé et a étudié l’association entre le niveau socioéconomique et l’exposition à la pollution de l’air dans l’étude European Community Respiratory Health Survey (ECRHS).
Vercambre-Jacquot Marie-Noël
épidémiologiste-statisticienne, titulaire d'une HDR, est chercheur en santé publique à la Fondation MGEN où elle est responsable des axes « Santé et travail » et « Vieillissement cognitif et fonctionnel ». Elle a un diplôme de statisticien-économiste de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et un doctorat de santé publique sur le thème : "Alimentation et vieillissement cognitif dans la cohorte E3N (étude épidémiologique auprès des femmes de la MGEN)" réalisé à l’Inserm (Montpellier 1). Elle a effectué un stage post-doctoral dans l’équipe « vieillissement » du département d’épidémiologie du Channing Division of Network Medicine (CDNM) du Brigham and Women’s Hospital et de l’Harvard Medical School (Boston, États-Unis). Investigatrice principale de plusieurs projets de recherche épidémiologique sur le bien-être des personnels de l’éducation, elle s’intéresse depuis plus de 10 ans à cette thématique composante essentielle d’une dynamique promotrice de santé à l’école.