Comme le décrit une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire par des chercheurs de la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique et leurs partenaires de l’équipe Constances (INSERM), les taux d’application du lavage des mains et du port du masque et le taux de vaccination anti-Covid-19 des enseignants ne différaient pas nettement des autres salariés socio professionnellement proches (professions intermédiaires, cadres et professions intellectuelles).

Plus précisément, les résultats montrent que le lavage des mains, le port du masque et la vaccination sont globalement fréquents parmi ces professionnels, et légèrement plus chez les femmes par rapport aux hommes pour les gestes barrières. Parmi les femmes, les différences enseignantes/non-enseignantes n’étaient pas significatives pour les trois indicateurs. Parmi les hommes, les enseignants étaient un peu plus susceptibles de porter le masque et d’avoir reçu une dose de vaccin anti-covid que les autres salariés.

Cette étude plaide en faveur d’un renforcement du soutien apporté aux enseignantes et enseignants en matière de prévention/éducation à la santé qui permettrait à la fois de promouvoir leur santé et celle de leurs élèves, les adultes de demain.