Santé et environnement

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé environnementale comme l’ensemble des « aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement » (Conférence d’Helsinki – 1994).
On estime que 23 % des décès et près du quart des maladies chroniques dans le monde peuvent être imputés à des facteurs environnementaux (OMS). Ces derniers participent également à la production d’inégalités sociales de santé, et engendrent un coût socio-économique important.
L’objectif de cet axe de recherche est de mener des études épidémiologiques sur le rôle de l’environnement de vie sur la santé, à partir de données issues de cohortes ou d’enquêtes plus ponctuelles, afin de contribuer à la définition d’actions de prévention et de promotion de la santé adaptées dans ce domaine.
Environnement et maladies chroniques
Expositions environnementales multiples et inégalités sociales dans l’asthme (MultiSocialEGEA)
Financement : ANSES Programme National de Recherche Santé Environnement Travail 2024 (PNR-EST)
Partenaires : Inserm U1018, Villejuif (R Varraso, A Bédard, O Dumas, N Le Moual) ; Inserm U1209, Grenoble (V Siroux, A Boudier, J Lepeule, A Guillien, S Lyon-Caen, M Ouidir) ; Université de Caen Laboratoire CNRS Idées, Caen (T Feuillet, Y Doignon, F Guillot, S Rican) ; Equit’Health, Rennes (S Deguen) ; IsGlobal, Barcelone (J Garcia-Aymerich, S Koch)
Des disparités sociales ont été documentées dans l’asthme. Il a été suggéré par exemple que des individus avec un niveau d’études bas avaient plus de risque d’avoir plus de symptômes et un moins bon contrôle de leur asthme. Il existe aussi des disparités géographiques avec des prévalences d’asthme différentes selon les régions. Les mécanismes de ces disparités ne sont pas bien compris, en particulier la relation entre le niveau socioéconomique (NSE) et les multiples facteurs de risque environnementaux de l’asthme. Le but du projet MultiSocialEGEA est d’évaluer la contribution des expositions environnementales multiples (pollution de l’air, urbain/rural, proximité aux espaces verts, etc.) aux inégalités sociales dans l’asthme (concept de « justice environnementale ») en utilisant les données longitudinales d’EGEA tout en tenant compte du biais d’auto-sélection résidentielle. Ce biais est dû au fait que les individus ne choisissent pas par hasard le quartier où ils vivent mais que cela est peut-être déterminé par plusieurs facteurs (NSE, état de santé, attrait pour un environnement plus ou moins vert, etc.). Une telle situation est susceptible de se produire dans le contexte de l’asthme car les personnes avec de l’asthme peuvent « choisir » d’éviter certaines zones polluées par exemple.
Environnement professionnel des personnels de l’éducation
Etat des lieux de l’exposition au bruit des enseignants et de ses effets sur la santé et le bien-être des enseignants dans l’étude ESTER – Étude Santé-Travail dans l’Enseignement et la Recherche / Constances.
L’exposition professionnelle au bruit est un problème de santé publique important. Pourtant, certaines catégories professionnelles, comme les enseignants, ont fait l’objet de très peu d’études épidémiologiques, particulièrement en France. Quelques données internationales suggèrent que les enseignants peuvent être exposés à des niveaux sonores importants dans le cadre de leur profession, particulièrement dans l’enseignement élémentaire, avec des répercussions négatives sur la santé physique et mentale, et la qualité de vie au travail. Notre étude souhaite combler ce manque de connaissances en s’intéressant au lien entre l’exposition au bruit et la santé auditive et extra-auditive, et le bien-être des enseignants à partir des données la cohorte Constances.
Les derniers articles scientifiques
Temam S, Billaudeau N, Kab S, Zins M, Vercambre MN (2024). Occupational noise, work-related stress, and teachers’ health in the French CONSTANCES study. Noise & Health ; 26(123) : 523-534. Prépublication en ligne le 30/12/2024. doi: 10.4103/nah.nah_10_24.
Autres valorisations :
Lebled J, Billaudeau N, Boucher S, Kab S, Zins M, Vercambre M-N, *Temam S (2025). Risk of hearing loss among teachers: a prospective study in the French CONSTANCES cohort. 18th European Public Health Conference 2025: “Investing for sustainable health and well-being ». Helsinki, Finlande, 12-14 novembre. European Journal of Public Health ; 35(S4) : 274 (ckaf161.672) (Publication en ligne le 27/10/25)
Temam S, Billaudeau N, Le Guern M, Boudier A, Deguen S, Feuillet T, Garcia-Aymerich J, Guillien A, Siroux V, Varraso R (2025). Individual determinants of residential mobility over a 20-year follow-up period (EGEA study). 18th European Public Health Conference 2025: “Investing for sustainable health and well-being ». Helsinki, Finlande, 12-14 novembre. European Journal of Public Health ; 35(S4) : 533-534 (ckaf161.1335) (Publication en ligne le 27/10/25)
Lebled J, Temam S (2025). Santé des enseignants : quelles sont les implications du bruit à l’école ? Conférence « Les mercredis des savoirs », Faculté d’Education – Université de Montpellier. Montpellier, France, 19 mars.
*#Temam S, Billaudeau N, Kab S, Zins M, Vercambre M-N (2023). Noise at school: any implications for teachers’ health? Findings from the French CONSTANCES study. 16th European Public Health Conference 2023: “Our Food, Our Health, Our Earth: A Sustainable Future for Humanity”. Dublin, Irlande, 8-11 novembre. European Journal of Public Health ; 33(S2) : 352-353 (ckad160.885).
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