Santé et travail
Les personnels d’éducation et de recherche – enseignants mais aussi personnels administratifs et de service, personnels de direction des établissements, chercheurs et personnels d’appui à la recherche – représentent près de 5% de la population active française. Ils s’investissent au quotidien dans leur mission d’éducation, de transmission du savoir et/ou d’amélioration de l’état des connaissances. Cette population est exposée à des facteurs spécifiques liés à l’environnement scolaire, universitaire ou de recherche. L’axe “Santé et travail” de la Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique (FESP-MGEN) s’intéresse aux déterminants professionnels de la santé et de la qualité de vie de ces personnels en vue d’orienter des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées.
Différents projets sont développés par la FESP-MGEN en lien avec des partenaires institutionnels :
* Avec l’équipe Constances de l’Inserm-UVSQ (UMS 011) : projet d’étude longitudinale “ESTER – Étude Santé-Travail dans l’Enseignement et la Recherche”
* Avec le Réseau Éducation et Solidarité : Baromètre International de la Santé et du bien-être du personnel de l’éducation
* Avec le service statistique de l’Éducation nationale (DEPP) : travaux méthodologiques et bibliographiques ; enquête “qualité de vie des enseignants”
* Avec Santé publique France : études ponctuelles à partir des “baromètres santé” permettant d’observer les enseignants au sein de la population active français
ESTER – Étude santé-travail dans l’enseignement et la recherche
Lancé en 2019, le projet ESTER de la Fondation cible spécifiquement les personnels de l’éducation et de la recherche participant à la cohorte Constances, laboratoire épidémiologique ouvert porté par l’Inserm. En s’intéressant aux divers aspects de la santé des personnels de l’éducation et de la recherche, notamment à leurs facteurs de risque professionnels, les travaux s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé : santé des personnels via l’identification de pistes de prévention ciblées, mais aussi, plus généralement, santé publique tant ces personnels jouent un rôle sociétal majeur en contribuant à l’éducation de la jeunesse et/ou au progrès des savoirs, y compris en matière de santé.
Les analyses sont en cours dans un échantillon de 45 000 salariés en activité (dont plus de 12 000 enseignants) sur des thématiques variées : comportements de santé des professionnels de l’éducation, santé des enseignants, exposition au bruit dans les écoles.
A partir de 2021, les données du dispositif SAPRIS de l’Inserm (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19) sont venues enrichir les données d’ESTER : le volet ESTER-SAPRIS. En perspective ? Tirer des enseignements de la crise sanitaire en milieu scolaire.
Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation
Le Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation est un dispositif de recueil de données statistiques de mise en œuvre relativement légère permettant de dresser rapidement un état des lieux des conditions de travail et du ressenti des personnels de l’éducation au niveau des territoires, dans une finalité de promotion de leur santé. Cet outil a été développé par le Réseau Éducation et Solidarité (RES) et la Fondation avec l’appui de l’Internationale de l’Éducation et la chaire Unesco « Éducations et Santé ». Cette enquête en ligne disponible en diverses langues (en fonction des pays enquêtés) est renouvelée tous les deux ans, et inclut une centaine de questions sur le bien-être, le ressenti professionnel et les conditions de travail ainsi qu’un focus sur une thématique d’actualité. Elle est diffusée auprès des personnels de l’éducation par des partenaires locaux.
La première édition d’I-BEST a eu lieu en 2021 dans 6 territoires à travers le monde : 8 000 enseignants originaires de France, de Québec, de Belgique, du Maroc, de la Gambie et du Mexique y ont participé. La deuxième édition s’est déroulée en 2023, et a concerné non seulement les enseignants, mais aussi, les personnels de soutien à l’enseignement : direction, administration, animation pédagogique, etc. Cette fois, 26 281 personnels de l’éducation, issus de 11 territoires repartis sur 4 continents (dont 4 territoires ayant déjà participé en 2021) ont répondu à l’enquête en ligne : en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique, en Argentine, au Québec et dans le reste du Canada, au Maroc, au Cameroun et au Japon.
Enquête « Qualité de Vie des Enseignants »
Dix articles scientifiques ont été publiés par la Fondation à partir des données de l’enquête « qualité de vie des enseignants » menée en 2013 avec l’appui technique du ministère de l’Éducation nationale auprès de plusieurs milliers d’entre eux. Des thèmes aussi variés que les débuts et fins de carrière, les différences homme/femme ou les troubles de la voix ont été examinés. Cet état des lieux du bien-être des enseignants a déconstruit certains clichés associés à la profession et ouvert des pistes de promotion de la qualité de vie en milieu scolaire.
Les derniers articles scientifiques
(1) Wenta J, Billaudeau N, Kab S, Zins M, Vercambre MN (2024). Mesures préventives appliquées par les enseignantes et enseignants en France durant la pandémie de Covid-19, en comparaison aux autres salariés dans la cohorte Constances. Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) ; 14 : 296-304.
(2) Saïd M, Temam S, Alexander S, Billaudeau N, Zins M, Kab S, Vercambre MN (2022). Teachers’ Health: How General, Mental and Functional Health Indicators Compare to Other Employees? A Large French Population-Based Study. International Journal of Environmental Research and Public Health (IJERPH) ; 19(18) : 11724. https://www.mdpi.com/1660-4601/19/18/11724.
(3) Billaudeau N, Alexander S, Magnard L, Temam S, Vercambre MN (2022). What Levers to Promote Teachers’ Wellbeing during the COVID-19 Pandemic and Beyond: Lessons Learned from a 2021 Online Study in Six Countries. International Journal of Environmental Research and Public Health (IJERPH) ; 19 (15) : 9151.
(4) Temam S, Billaudeau N, Kab S, Zins M, Alexander A, Vercambre M-N (2021). Health behaviours of teachers and other education professionals in France: can we do better? Health Promotion International; 37(2).
(5) Temam S, Billaudeau N, Vercambre MN (2019). Burnout symptomatology and social support at work independent of the private sphere: a population-based study of French teachers. International Archives of Occupational and Environmental Health; 92(6):891-900. doi:10.1007/s00420-019-01431-6.
Articles de vulgarisation scientifique
(1) Vercambre-Jacquot MN (2024). Diriger un établissement scolaire à l’ère post-Covid : des risques psychosociaux qui persistent. The Conversation, 4 mars.
(2) Vercambre-Jacquot MN (2023) .Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays. The Conversation, 18 décembre.
(3) Vercambre-Jacquot MN (2023). Enseigner en France, en Espagne, au Royaume-Uni : un bien-être professionnel qui se dégrade ? The Conversation, 10 octobre.
(4) Vercambre-Jacquot MN (2021). La crise sanitaire met la santé du personnel enseignant sous haute tension. The Conversation, 15 novembre.
(5) Vercambre-Jacquot MN, Temam S (2019). Contre le burn-out, vous reprendrez bien un peu de lien social ? The Conversation, 21 juin.
(6) Vercambre-Jacquot MN (2019). Non, les enseignants ne vont pas si mal. The Conversation, 16 janvier.
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